Quelle différence entre hébergement et infogérance ?
La plupart des entreprises ont un site internet. Ceci impacte positivement sur leur visibilité. Elles font recours, pour la sécurisation de leurs données, à un hébergement web et à un service d’infogérance. Quelle différence entre hébergement et infogérance ?
Clarification conceptuelle
Un hébergement informatique se fait via un hébergeur web. Ce dernier vise à rendre disponibles des infrastructures physiques ou virtuelles regroupant diverses ressources. La plupart du temps, ces ressources se réfèrent à :
- la connectivité et de la bande passante réseau ;
- des serveurs « bare metal » (forme physique) ;
- des serveurs « VPS » ou « Instance » (forme virtuelle) ;
- un regroupement (cluster) de virtualisation.
Spécifiquement, un service d’hébergement web se réfère à la mise à disposition des ressources suscitées et de leur bon fonctionnement. Il ne s’intéresse pas à l’installation des logiciels.
L’Infogérance informatique est tout simplement une externalisation du maintien en condition opérationnelle des infrastructures et logiciels. Ceci a pour but de déléguer les tâches liées au système d’exploitation et à la sécurisation du réseau informatique afin de se focaliser sur d’autres objectifs de l’entreprise.
Hébergement et infogérance : qu’est-ce qui les différencie ?
L’hébergement consiste à mettre à la disposition d’une entreprise un ensemble de ressources matérielles hors site. Or, l’infogérance est juste une prestation de service apportée par ces ressources matérielles.
À l’opposé de l’hébergement qui offre une application disponible en ligne, l’infogérance peut se réaliser à l’interne ou à l’externe de la structure d’une entreprise.
En résumé, l’hébergement et l’infogérance sont deux mots liés au champ lexical de l’informatique. Les deux concourent à la sécurisation numérique des entreprises.