Quel est le rôle d’un administrateur système ?
À l’heure du digital, les entreprises sont dans l’obligation de solliciter les compétences d’un administrateur de système. Ce professionnel est chargé des systèmes informatiques d’une structure. Quel est le rôle d’un administrateur système ?
Qu’est-ce qu’un administrateur système ?
Un administrateur système est un expert en charge de la configuration et de la gestion de l’ensemble des systèmes informatiques. Cet expert dispose généralement d’une compétence avérée dans le domaine des logiciels, de la programmation, des systèmes d’exploitation, du matériel informatique, de la sécurité réseau, etc.
Quelles sont ses responsabilités ?
Un administrateur système est chargé de la création des scripts et programmes, de leur installation et configuration, de la résolution des problèmes techniques, de la configuration des comptes d’utilisateur, etc. Lorsqu’il intervient dans une entreprise exploitant des sites web, il se charge de la création d’application en ligne, de la configuration des sites et de la création de bases de données.
L’administrateur système est en charge des systèmes informatiques de sa structure. Il les élabore en les adaptant aux besoins spécifiques de l’entreprise, assure leur installation, leur maintenance et bon fonctionnement. Comme autres activités, il se charge de :
- la sécurisation des données ;
- l’élaboration d’un plan de leur sauvegarde ;
- la surveillance des journaux du système ;
- la rédaction de fiches de procédures ;
- la tenue du cahier des charges ;
- l’aide aux utilisateurs ; etc.
En conclusion, un administrateur système a pour rôle la mise en place et le maintien de l’intégrité du réseau informatique. Son rôle est capital en matière de sécurité, qualité, stockage des données.