Mars
2012

L'actualité du Mois

Retour vers le Futur à la Réunion ?
Par Gilles Marchand



Un proverbe africain dit qu'il faut toujours laisser une porte de sortie à quelqu'un qui est coincé dans un village, sinon, il se battra avec l'énergie du désespoir.


Ce dont les jeunes de la Réunion ont, avant tout, besoin, c'est de perspectives, d'espace et de temps. Or, on a la possibilité de faire bien plus et mieux dans l'île... Donner du travail, créer de l'activité, réactiver la formation, encourager y compris la recherche et l'innovation locale, l'entrepreneuriat individuel, utiliser les réseaux sociaux et l'informatique pour créer des profils et des métiers nouveaux, profiter de la boucle locale internet.


 
La Réunion dispose d'atouts immenses, à commencer par sa jeunesse éduquée qui est une des solutions, et certainement pas un problème. Le dynamisme de l'île s'est souvent heurté à un hiatus entre l'énergie et la disponibilité des uns et le supposé égoïsme de la classe dirigeante. Il est grand temps qu'elles se réunissent pour définir ensemble les critères de leurs intérêts communs et qu'elles les défendent. Il est temps que des passerelles plus nombreuses soient jetées entre deux mondes qui doivent apprendre à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.



La Réunion mérite mieux que les souffrances sociales qu'elle connaît. Sa réputation de laboratoire de l'avenir n'est pas usurpée et la société métisse cultivée de l'île est la préfiguration du modèle futur des sociétés à venir... Il importe de réussir cette transition. C'est pourquoi les responsables de l'île devraient lancer une grande réflexion ouverte sur le développement de l'île qui tienne véritablement compte de cette nouvelle donne... Elle éviterait beaucoup de fourvoiements.



Mars 2012

Placez un signet sur cette page qui dresse un tableau mensuel inédit de l'actualité...

Retour au sommaire

  INFORMATIONS SANS FRONTIERES • contact
Infos